Archimaths forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 réforme ou non?

Aller en bas 
+6
Amandine
zazouprune
sanders
crecre
Magali
Elodie74
10 participants
AuteurMessage
Elodie74




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Haute Savoie
Emploi/Etude : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 21/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeSam 21 Juil - 20:31

Plusieurs personnes parlent de réforme ( que l'on aurait plus d'heures devant les élèves et moins à l'iufm) mais est ce dès septembre 2007? J'avais l'impression que c'était un projet et non quelque chose de sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:18

Ce qui est sûr, c'est que vous passez à 8 heures : les principaux ont reçu ainsi les blocs horaires des stagiaires...
Après, pour le reste de la réforme...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:42

D'autre part, pour ce qui est de l'IUFM, ce n'est pas dit qu'il y en ait moins.... A Etiolles par exemple (site de l'Essonne pour l'IUFM de Versailles), on continuera à avoir deux jours d'IUFM par semaine, ainsi que le mémoire...
Mais la formation n'est pas nationale, alors je ne sais pas pour ailleurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
crecre

crecre


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:39

Le dernier jour d'IUFM, on en a un peu parlé, à Saint-Germain. Les formatrices disaient que la réforme allait se mettre en place "progressivement", elles n'avaient pas eu beaucoup d'infos officielles dessus. Ca viendra peut-être en août...
Mais il semblait en effet que la tendance était de 8h de stage en responsabilité (ou 6 à 8 selon l'une), peu de changement sur la formation en IUFM (mémoire, formation disciplinaire et pluri-disciplinaire), mais mise en place de la formation T1 et T2 (première et deuxième année de titularisation) pour les nouveaux stagiaires.
Si déjà on pouvait avoir la date de rentrée à l'IUFM...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:42

Oui j'ai eu la même chose quasiment Crecre !
Revenir en haut Aller en bas
sanders




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:48

Bonjour,

La rentrée IUFM est le 1er eptembre. Il semblerait que sur St Germain, l'enseignement pluri sera legerement allégé (souvent des demi-journées au lieu des journée), mais pas toujours. Le mémoire serait aussi allégé, mais là, il y a un flou car officiellement, il est allégé, mais le nombre de caractère reste le même; il faut donc que ça soit clarifié. Le mémoire en binome sera plus que encouragé également. Sinon, c'est bien de 6 à 8 h, donc quand on est en college, c'est 8 h pour 2 classes de niveaux différents........
Revenir en haut Aller en bas
Elodie74




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Haute Savoie
Emploi/Etude : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 21/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:36

Merci pour vos réponses!
Je suis allée me balader sur le site du SIAL, de l'académie de Grenoble et de l'iufm de Grenoble. Ils ont déjà mis les dates où on devra se connecter pour formuler nos voeux d'affectation et les dates de rentrée à l'iufm. Allez voir sur vos académies respectives, ils auront peut être fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:45

sanders a écrit:
Sinon, c'est bien de 6 à 8 h, donc quand on est en college, c'est 8 h pour 2 classes de niveaux différents........

Et en lycée? ca resterait à 6h avec une seconde ?
Car 8h en lycée c'est pas facile à trouver, les blocs n'iraient pas !
Tout ce qui est serait possible, ca serait 2nd + 1L ou 2nd + TSTG CGRH
Mais ce sont deux classes à examen donc je pense pas que ca soit possible, mais ce sont les deux seules classes à 2h !!

Je suis curieuse de voir comment ils vont faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:03

Nous on nous a dit que le stage se faisait sur deux ans maintenant.
8h maxi la première année et 18h la deuxième avec quelques genre de "stage" (une vingtaine d'heure dans l'année je crois) en IUFM.

Quelqu'un d'autre que moi a eu cette version ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Boonie
Admin
Boonie


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Entre Maroilles et Valenciennes (Nord 59)
Emploi/Etude : PLC2
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:19

Bonjour,
moi aussi on m'avait dit la même chose que toi Amandine,mais depuis hier je cherche des informations sur internet et voilà ce que j'ai trouvé sur ce site:SNES

Citation :
De nombreux bruits courts dans les IUFM à propos d'un maintien des stagiaires sur une académie pendant trois ans : ils ne sont pas fondés. Le SNES s'est opposé vivement à ce principe. Dans l'immédiat, le ministère n'est pas en mesure de mettre en place un tel dispositif. Pour la rentrée 2007, les grands principes de l'affectation en stage n'ont pas évolué : l'affectation en stage dure 1 an et les stagiaires devront participer au mouvement l'année prochaine. Il semblerait qu'il en soit de même pour la rentrée 2008. Le SNES restera vigilant. Vous trouverez l'analyse de cette question dans le mémo stagiaire 2007-2008.....

voilà.
jcpa

Bonne soirée coucou
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 11:44

Merci Boonie !
Bon je crois qu'il va falloir parcourir tout le net pour avoir une petite idée de notre avenir...
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:33

Bon en fait si j'ai bien compris, ils avaient envie de changer les choses mais en fait rien ne change ?!!
Donc pas de stage de 8h ?! Question
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:53

Bah pourtant, on nous a dit que c'était à la rentrée 2007 à l'IUFM, et les principaux ont reçu des demandes de 8 heures...
Pas clair... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:58

surprise surprise donc!!
Revenir en haut Aller en bas
Stoff

Stoff


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/Etude : PLC2
Date d'inscription : 06/08/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:32

Bonjour à tous !
Un ami en deuxième année d'IUFM à Antony m'a parlé de ces réformes en me disant que d'après ses profs, le mémoire ne serait plus obligatoire mais permettrait à ceux qui le souhaitent d'avoir l'équivalent d'un diplôme Bac +4
On sera fixé à la rentrée !
A+
Revenir en haut Aller en bas
GC

GC


Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Emploi/Etude : PLC2
Date d'inscription : 30/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:36

C'est en tout cas le flou le plus complet sur cette réforme qui est bien paru au JO. Apparement le stage passe bien de 4/6h à 6/8h. Il semble aussi qu'on aura des formations T1 et T2. Ce qui parait moins sur c'est les 3 ans dans la même academie. C'est visiblement l'objectif mais ca risque de se mettre en place progressivement dans les années à venir.
ce qui veut dire qu'a priori , on passera encore par le mouvement inter (ce qui dans mon cas ne m'arange pas spécialement).

Bref on en saura plus à la rentrée voir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:45

Pour ce qui est de la personne de l'IUFM d'Antony, nous on nous a dit qu'il n'y aura aucun changement à Etiolles, que le mémoire serait toujours présent et obligatoire... Les deux IUFM dépendant de Versailles, ils sont donc contradictoires : j'adore ! Very Happy

Pour l'affectation sur 3 ans dans l'académie de stage, le SNES a l'air d'indiquer que ce n'est pas pour tout de suite, voir : ICI
Cela risque de geler complétement le mouvement titulaire, donc ça va râler...
Et personnellement, j'aimerais plutôt que le mvt Inter soit toujours d'actualité GC pour voir mon chéri revenir à Versailles Embarassed...
Mais je te comprends Smile
Revenir en haut Aller en bas
GC

GC


Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Emploi/Etude : PLC2
Date d'inscription : 30/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:49

Rassure toi je trouve logique aussi qu'on passe par ce mouvement dès la premiere année. Certes quand on a l'academie qu'on souhaite de suite ca va mais si c'est pas le cas on est coincé pendant 3 ans alors qu'avec le systeme actuel on peut s'en tirer avec un an de séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:03

De plus, qu'adviendra-t-il alors des stagiaires dans trois ans ? Vous passerez forcément dans le mouvement, puisque vous n'aurez pas d'affectation définitive et donc rebelote, alors que peut-être vous aurez eu le temps de vous installer etc...
Je sens mal cette histoire de 3 ans de toute façon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Seine saint denis
Emploi/Etude : T2 Maths
Niveaux : 6 5 4
Date d'inscription : 31/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:32

En plus, si c'est pour envoyer les profs dans l'academie de Créteil au bout de 3 ans, et qu'après, il faille toujours faire les 5 ans avant de rentrer dans l'academie qu'on souhaite, ça va faire revenir tard chez soi!!
perso, je préfere faire mes 5 années à Créteil maintenant, en baver et après retourner vers mon academie d'origine!
Et puis s'ils bloquent le mouvement inter avec le stage de 3 ans, je pense que dans certaines academies comme créteil ou versaille, où une bonne partie des profs ne sont pas là par choix, ça va raler!
Revenir en haut Aller en bas
GC

GC


Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Lille
Emploi/Etude : PLC2
Date d'inscription : 30/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:00

sauf qu'en 3 ans, t'as le temps de te pacser, marier , enfants et donc les points augmentent pour le premier mouvement inter.

C'est pareil pour tout le monde me diriez vous et donc les barres serez plus hautes et c'est l'ancienneté qui primerai sur la famille ... donc c'est pas bon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:01

Oui et puis, le tps pour se pacser, se marier, faire des enfants, ok pour toi et d'autres, mais il y a quand même bcp de célibataires en France... Ce serait injuste pour eux de partir 3 ans après...
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:45

Sandrine a écrit:
Et puis s'ils bloquent le mouvement inter avec le stage de 3 ans, je pense que dans certaines academies comme créteil ou versaille, où une bonne partie des profs ne sont pas là par choix, ça va raler!

A versailles et Creteil, les stagiaires sont plutôt là par choix!! Vu qu'il fallait quand meme pas mal de points pour y etre. Nicou ou le copain de Magali par ex, sont à Montpellier alors que leur premier choix était Versailles !!
Mais c'est le cas particulier des stagiaires! C'est les titulaires qui se retrouvent souvent dans ces académies qui ralent!

Donc finalement dans l'ensemble ca devrait plutôt être bien pour pas mal de prof, car ceux qui sont à Lille, Montpellier ou Rennes ont très peu de chance d'y rester l'année prochaine (désolée!!) alors que là il pourrait rester 3 ans, mais ca serait reculer pour mieux sauter, car tôt ou tard l'inévitable arrivera, à moins d'avoir plein de bébé entre temps!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:54

Laughing oui zazouprune...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Seine saint denis
Emploi/Etude : T2 Maths
Niveaux : 6 5 4
Date d'inscription : 31/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 22:33

Dans mon cas, ça ne va pas m'arranger du tout s'ils font cette réforme, car j'ai déjà fait 1 an en seine saint denis. je me suis fixée encore 4 ans de galère avant de rentrer chez moi, et j'ai pas envie d'y passer 1 an de plus!!
mais pour les stagiaires, c'est sur que ça peut etre interressant (provisoirement!)
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 22:35

Sandrine a écrit:
provisoirement!

Tout est dans ce mot... Et puis quand les stagiaires ne sont pas là où ils veulent (et y en a quand même, surtout ceux qui passent en candidat libre et n'ont pas les pts IUFM...) Rolling Eyes Mais non je ne prêche pas pour ma paroisse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine




Féminin Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Seine saint denis
Emploi/Etude : T2 Maths
Niveaux : 6 5 4
Date d'inscription : 31/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 23:47

En effet, Magali, je suis de tout coeur avec toi, et à nous 2, on a déjà 2 bonnes raisons de refuser cette réforme!!
bonne soirée et surtout bon courage pour l'année de séparation, j'espère pour toi que ça ne sera qu'un an!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 23:52

Merci Sandrine, c'est très gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réforme ou non? Empty
MessageSujet: Re: réforme ou non?   réforme ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réforme ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle reforme, c'est quoi exactement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archimaths forum :: Après les concours : néotitulaires et routards :: IUFM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser