Archimaths forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 comment es ce possible?

Aller en bas 
+9
BMW
julie13127
fra
froggy
Amandine
Odre
Nicou
Magali
KingOfBOngo
13 participants
AuteurMessage
KingOfBOngo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:15

bonjour j'ai eu mes notes, j'ai eu 0,6 a l'oral I, je pensai quand meme avoir au moins 5, alors es ce que quelqu'un sait quelles genre d'erreurs peuvent justifier une telle note, je n'arrive pas trop a comprendre et ca m'aidrai pour l'annee prochaine,
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:21

Bon ne prends surtout pas mal ce que je vais dire... Smile

C'est une note éliminatoire, ils ont donc cherché à t'éliminer Embarassed
En général, cela signifie soit que tu as dit une énorme bourde, sans t'en rendre compte, et que tu as continué dedans ; soit que tu ne "faisais pas prof" : ils prennent beaucoup en compte la presentation, la prestance et la clarté.

Attention, je ne dis pas que tu n'es pas fait pour être prof, mais peut-être étais-tu trop stressé ?
Sois motivé l'an prochain devant eux, c'est un peu un jeu d'acteur que l'on doit tenir durant 45 minutes, car devant les élèves ce doit être pareil, mais naturellement.... tout un art...

Le mieux serait qu'un membre du jury te réponde... Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KingOfBOngo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:33

merci magali, je prend pas mal ce que tu dis au contraire je cherche a comprendre, ca parait plus claire parceque ma prestation ne valait pas 0,6 enfin pour moi 0,6 c'est vraiment hors sujet au raz des paquerettes.

c'est vrai j'ai pas ete terrible du tout, mais je cherche surtout a progresser et a voir ce qui a pas ete car a l'ecrit c'etait correcte mais a l'oral 3,8 et 0,6.. c'est pas la premiere ni la derniere tole que je prend mais ca m'a meme decourage de repasser le CAPES, je le passe en candidat libre et j'ai l'impression qu'entre ma preparation et leurs attentes y'a un monde et je sais meme pas par ou commencer, j'ai fait de la formation, donc niveau expression tout ca c'est pas un probleme, j'ai deja enseigne a des classes avec de bons resultats
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:35

KingOfBOngo a écrit:
niveau expression tout ca c'est pas un probleme, j'ai deja enseigne a des classes avec de bons resultats

Dans ce cas là, c'est que tu as dû paraître trop stressé au jury parmi ceux qu'ils ont vu ce jour-là...malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
KingOfBOngo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:41

oui en fait apres les resultats du plp j'ai baisse la garde puis je me suis mal prepare, ca s'est surement vu et j'ai dit quelques erreurs, quelques fautes de notations, en tout cas merci tu m'as remonte le moral (c'est pas de l'ironie) et l'anne prochaine je preparerai seulement le capes et puis la deuxieme fois je pourrai aller plus en profondeur dans les lecons.
Revenir en haut Aller en bas
Nicou

Nicou


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Région parisienne
Emploi/Etude : Ingénieur démissionnaire reçu au CAPES
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:49

Avant l'oral, j'ai discuté avec un candidat (ingénieur tentant la reconversion ...) qui le repassait ... la première année, on lui avait mis 0.2 à l'oral 1.
Selon lui, c'était une note pour l'éliminer (ils évitent le 0 car ils doivent rédiger un compte rendu d'après ces dire ...). Il m'a expliqué qu'il n'avait pas été assez "prof" : il avait gardé ses vieux démons d'ingénieurs et s'était contenté de ne donner que les idées au tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:49

Tant mieux si je peux t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
KingOfBOngo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:19

ouais il se trouve que je suis aussi un ancien ingenieur et j'ai fait trois fois plus Smile, au capes il faut tout ecrire au tableau?
Revenir en haut Aller en bas
Odre




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:55

Non, il ne faut pas tout écrire au tableau, parce que ça reste un oral, et le jury aime bien qu'on se retourne vers eux de temps en temps pour qu'ils aient vraimennt l'impression qu'on s'adresse à eux. Par contre, ils faut écrire au tableau toutes les définition, théorèmes et propositions, ainsi qu'au moins une démonstration. Du coup, il ne reste pas énormément de choses à dire à l'oral, mais quelques remarques, exemples ou encore des idées de démonstration de certaines propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:23

L'année dernière j'avais eu 1.5 à l'oral 1. Je pense que c'est parce que j'étais terrorisée^^ Hyper stressée, pas sure de moi, je bafouillais, je me contentais de "oui" "non" "je sais pas", et au final j'ai fini par dire des bétises (c'était sur les probas et comme c'était la première année que j'en faisais j'avoue que je ne maitrisais pas du tout).
Avec du recul je me dis qu'ils avaient totalement raison, je n'avais pas la maturité pour tenir une classe. Parfois un an de plus ça fait du bien.
Cette année j'étais encore hyper stressée (c'est dans ma nature je crois) mais beaucoup plus présente, plus claire et plus sure de moi. Ca ne m'a pas empêcher de faire des oraux plutôt moyen mais au moins j'ai "sauvé les meubles".
Si tu penses que cela ne vient pas de ton attitude générale alors c'est que tu as du faire une grosse erreur sans t'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
KingOfBOngo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:33

oui j'en ai fait quelques unes et c'est vrai j'etais sur la defensive, je pensai juste que des notes comme 1 ou 2 c'etait vraiment exeptionnel et que je devais serieusement m'inquieter et ne plus representer ce concours sans une preparation type iufm, mais je me rend compte que ce n'est pas si rare que ca et en reflechissant cette nuit j'ai compris :

1 le niveau que j'avai atteint etait trop faible j'etais mis en position inconfortable a chaque question, je m'etais contente d'apprendre des demos types et de plans.

2 j'etai arrive trop fatigue par le voyage et d'autre facteurs

3 le niveau de l'oral est beaucoup plus eleve qu'a l'ecrit, j'ai donc surevalue ma prestation (je ne l'avai pas evaluéee tres haut)

4 j'ai ete logiquement victime d'une double note eliminatoire

je vais essayer a la rentree de travailler d'avantage l'oral et de voir ce qu'ils attendent au juste, mon approche de l'epreuve devait egalement etre erronnee.

je vais donc bombardr le chat de question des que je rentrerai de vacances fin aout, preparerez vous ehehe

bon bonne vacances a tous je prend l'avion demain matin et merci a ceux qui ont pris le temps de m'eclairer
Revenir en haut Aller en bas
froggy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: bonjour   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:49

je suis dans le meme cas:1,6 à l'epreuve d'exposé.Le truc c'est que j'ai eu 2 l'an passé et je savais pourquoi,là ca n'a rien à voir.
J'ai parlé 22 min sans regardé mes feuilles ou presque,je n'etais pas stressé je dois meme dire que j'ai été d'une honneteté intellectuelle exemplaire.
J'ai presenté une demonstration fausse qui aurai pu etre eliminatoire mais dès qu'ils m'ont le fait remarqué,j'ai bien reagit et on a cherché comment faire la demo correctement.
Bref,ils avaient l'air content.
Alors ma quetion:est ce que c'est deja arrivé qu'une virgule se rajoute lors de la saisie?Car je pense que mon oral tirait plus vers le 16 que vers 1,6.
Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
fra

fra


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 55
Emploi/Etude : maman de 4 ptits loups
Niveaux : licence de maths
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:32

tiens, ça me fait penser que moi...j'ai eu mon téléphone qui s'est mis à sonner en plein oral 1!!!( mon mari s'inquiétait que je ne sois pas sortie !!!)... Rolling Eyes

je n'y pensais plus mais ça aussi ça doit mal passer et malgré une leçon correcte, bien qu'un peu hésitante sur les démos (surtout qu'avec ce téléphone je me sentais mal...), je comprends pourquoi je me suis pris un 5/20...alors que je pensais avoir la moyenne...de plus, quand je me suis présentée devant le jury j'avais oublié ma carte d'identité sur la table de préparation... et je n'avais pas noté le titre de la leçon sur mon brouillon...ce sont eux qui me l'ont rappelée...

ça tient à peu de choses quand on regarde bien certains détails.

froggy c'est terrible ce que tu dis!! je pense quand même qu'ils doivent etre plusieurs à vérifier! mais une démo ratée je crois que ça fait mal...moi pareil je n'ai pas réussi à la présenter du premier coup...et si c'est une démo qui leur semble facile soit doit mal passer...

j'ajoute aussi que les fautes d'orthographes au tableau ça doit aussi faire baisser la note; j'ai assisté à un oral bourré de fautes et vraiment ce n'est pas tolérable pour un futur prof je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
julie13127




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: comment est ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:01

Salut froggy j'etais dans le meme cas que toi l an dernier mais pour l'oral2.J ai eu 18 a l oral 1 et 2 a l'oral 2.J'ai cru qu'il y avait eu une erreur mais non...Ca m a vraiment decouragé,ne te laisse surtout pas abattre,la prochaine fois sera la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
BMW




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:17

Moi aussi j'ai presque rien écrit au tableau et j'ai donné seulement les idées par oral maisl le jury ne m'a pas assassiné pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
arsperfell




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:19

BMW a écrit:
Moi aussi j'ai presque rien écrit au tableau et j'ai donné seulement les idées par oral maisl le jury ne m'a pas assassiné pour autant.

Beh t'as de la chance, moi je crois que ça m'a mis dedans aussi, de trop parler et pas assez écrire... Sur une leçon facile en plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
blue_matematics




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:31

froggy a écrit:
je suis dans le meme cas:1,6 à l'epreuve d'exposé.Le truc c'est que j'ai eu 2 l'an passé et je savais pourquoi,là ca n'a rien à voir.
J'ai parlé 22 min sans regardé mes feuilles ou presque,je n'etais pas stressé je dois meme dire que j'ai été d'une honneteté intellectuelle exemplaire.
J'ai presenté une demonstration fausse qui aurai pu etre eliminatoire mais dès qu'ils m'ont le fait remarqué,j'ai bien reagit et on a cherché comment faire la demo correctement.
Bref,ils avaient l'air content.
Alors ma quetion:est ce que c'est deja arrivé qu'une virgule se rajoute lors de la saisie?Car je pense que mon oral tirait plus vers le 16 que vers 1,6.
Merci de vos reponses

Normalement sur la fiche qu'on remet au jury à l'issu du second oral ils collent celle du premier oral avec les deux notes. Alors je ne sais pas si il est possible de demander à visionner cette fiche mais là dessus aucun erreur n'est possible étant donné que ce n'est pas informatisé. Quand meme je trouverais ca bizzare qu'ils comettent ce genre d'erreur, mais ca peut arriver Sad
Revenir en haut Aller en bas
froggy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:23

Merci pour vos reponses,je vais demander à voir cette fameuse fiche et s'il n'y a pas d'erreur,à voir au moins ce qui a été eliminatoire.
Dur dur de rester motivé mais apres les vacances ca ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
arsperfell




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:49

froggy a écrit:
Merci pour vos reponses,je vais demander à voir cette fameuse fiche et s'il n'y a pas d'erreur,à voir au moins ce qui a été eliminatoire.
Dur dur de rester motivé mais apres les vacances ca ira mieux!

Tu pourras nous tenir au courant, si il y a possibilité de voir les com' du jury sur son passage, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
dotty

dotty


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/Etude : ancienne vacataire et heureuse reçue au capes !
Date d'inscription : 23/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:33

A priori c'est impossible. J'ai fait la demande l'année dernière, plus pour comprendre ma note que pour la contester d'ailleurs. On m'a répondu que une fois les notes approuvées et mises sur informatique ces fiches étaient détruites ! En gros, il aurait fallu que je conteste avant d'avoir ma note !! Suspect
La présidence de jury ayant changé tu peux toujours essayer mais n'espère pas trop. Tu peux récupérer tes copies d'écrit mais c'est tout.

Au bout de 4 ans, je commence à avoir une certain expérience des jurys ! Laughing Il ne faut pas se fier à ton impression. Ils ne sont jamais désagréables, ne soupirent pas, ne font pas de commentaires,... donc c'est très dur de savoir ce qu'ils pensent. Et puis, quand on sort d'un oral on est le pire jury pour nous même !
Ca se joue à très peu de chose un oral : le tirage au sort de tes sujets, le stress, les fautes bêtes d'orthographes,... si tu passes après 15 types brillants ça doit aussi jouer ou inversement après 3 cata. par exemple l'année dernière, j'ai fait un oral 2 que j'ai trouvé lamentable (j'avais même pas résolu l'exercie !) mais j'ai appris en sortant que ça avait été cata pour beaucoup et que la fille avant moi avait quitté la salle d'oral en larmes. Résultats : un 10 pas très mérité.
Tu as peut-être dit ou fait quelque chose que les jurys n'ont pas apprécié. Profite d'être en vacances, oublies un peu tout ça et avec le recul tu comprendra peut-être tes erreurs. Et courage, moi il m'a fallu 4 ans pour réagir !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:38

dotty a écrit:
Ils ne sont jamais désagréables, ne soupirent pas, ne font pas de commentaires,...
Moi le mien il faisait tout ça Very Happy

J'ai eu le droit à un "ah enfin !!!" quand j'ai énoncé un thm important en milieu de leçon (apparemment ils l'auraient préféré au début^^). Elle a chuchotté mais j'ai très bien entendu Rolling Eyes

Mais à choisir c'est mieux, comme ça on sait à quoi s'attendre.

Je préfère un jury désagréable plutôt qu'un jury qui sourit et approuve tout et te met 2^^

De ttes façons on ne sera jamais dans leur tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
LyP

LyP


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Provence
Emploi/Etude : Ingénieur reçu au CAPES
Date d'inscription : 26/07/2007

comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:32

dotty a écrit:
A priori c'est impossible. J'ai fait la demande l'année dernière, plus pour comprendre ma note que pour la contester d'ailleurs. On m'a répondu que une fois les notes approuvées et mises sur informatique ces fiches étaient détruites !

Ben cette année le président du Jury en personne (Mohammed Krir), qui est venu nous taper la causette quand je suis passé à l'oral 2 le 17/7, nous a afirmé qu'elles étaient archivées jusqu'à la session suivante (mais que en fait ça dépendait de la présidence).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment es ce possible? Empty
MessageSujet: Re: comment es ce possible?   comment es ce possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment es ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archimaths forum :: Mathématiques : les concours publics :: Le Capes externe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser