Archimaths forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment se déroule une année type

Aller en bas 
+8
Kupo
alicette
dotty
arsperfell
aurelie63
GroBen
fra
uais
12 participants
AuteurMessage
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:15

Bonjour,

Je vais passer l'année prochaine ma licence de maths et dans la foulée (je l'espère) le CAPES en 2008/2009 je voulais savoir comment se déroule cette année sachant que pour moi CAPES externe = Candidat libre (mais c'est peut être une erreur) donc voici mes questions :

Comment s'inscrire ? (s'inscrit on dans une académie?)
Quand se déroule l'examen écrit ? et ou ? et sur quel programme ? (j'ai trouvé un texte officiel me faisant penser que le programme est basé sur les maths post bac)
A priori l'Oral est séparé en deux épreuves qui portent sur un certains nombres de leçons et se déroule au mois de Juillet pouvez vous me le confirmer ?

Merci d'avance si vous pouvez me consacrer un peu de temps pour me répondre

Cordialement,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
fra

fra


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 55
Emploi/Etude : maman de 4 ptits loups
Niveaux : licence de maths
Date d'inscription : 20/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:30

les inscriptions se font par internet ,vers septembre puis novembre je crois...
en gros tu veux tout savoir sur le capes... je me permets de t'envoyer sur
le site de mégamaths (qui est un peu un complément d'archimaths non, sachant qu'ici il y a le forum et là-bas non...) : http://perso.orange.fr/megamaths/

tu y trouveras tous les détails du déroulement des épreuves et sinon les sites administratifs, ou du jury...

sinon c'est dans le site de l'éducation nationale , précisément le SIAC que tu trouveras des précisions:
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

(entre nous je trouve que c'est mieux de passer par l'iufm que de tester candidat libre surtout que tu n'as pas ta licence encore, le boulot de préparation n'est pas le même que pour une licence...car il faut replonger dans des exercices niveau collège , lycée (déjà retravailler la géométrie de ces niveaux c'est du boulot) puis il faut être bien entrainé aux calculs en tous genre (séries, intégrales,probas...),être à l'aise dans les espaces vectoriels, les nombres,... le tout pour avoir une chance de réussir l'écrit...
en fait en une année il faut jongler entre les annales d'écrit, les leçons de l'oral à préparer, et tout ce que l'on ne sait pas ou plus...et là il y a vraiment beaucoup de travail....).
Bon courage si tu te sens prèt !
Revenir en haut Aller en bas
GroBen




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:34

Déjà, travaille bien ta licence l'année prochaine, et l'année d'après (ie 2008-2009) va préparer le capes dans un iufm, afin de récupérer tous les documents d'oral. Ce n'est que si tu échoues que tu pourras à la limite le retenter en candidat libre, car tu auras déjà eu les cours correspondants, alors que préparer un concours dont on ne connait pas les modalités tout seul, ça me semble casse gueule.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie63




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:26

alors moi je t'explique en gros mon parcours : l'an dernier licence. j'ai loupé mon premier semestre donc j'ai du le repasser cette année. mais de peur de m'ennuyer Laughing (enfin surtout pour préparer le capes en 2 ans!) je me suis inscrite à la prépa capes du cned et au capes pour voir comment les écrits se passaient et voir un peu mon niveau.
grosse surprise j'ai été reçue à l'écrit, donc dès les résultats j'ai bossé un maximum de leçons et me voilà partie tenter le tout pour le tout à l'oral! résultat négatif il me manque 4 points! Des notes d'écrit pas trop trop nuls mais le premier oral d'exposé 1,6! je me suis faite détruire à l'exposé! et ça pour moi il n'y a qu'une prépa en iufm qui peut "préparer" à ça!
donc pour la rentrée je suis inscrite dans un iufm.
je te souhaite bon courage pour ta licence puis pour ta prépa
aurelie
Revenir en haut Aller en bas
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:43

Ok merci à tous de vos réponses en fait je suis des études par correspondance car je travaille à plein temps donc j'essaie de commencer à voir si cela sera faisable d'avoir le CAPES en un an sans passer par la case IUFM ce qui me parait difficile mais de toute façon je ne pourrai pas passer par la case IUFM donc c'est dans un soucis d'organisation que je vous pose toutes ces questions qui sont un peu restées sans réponse mais j'ai eu au moins quelques retours d'expérience interressants en tous cas je vais suivre ce forum attentivement

Cordialement,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
arsperfell




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:23

uais a écrit:
Ok merci à tous de vos réponses en fait je suis des études par correspondance car je travaille à plein temps donc j'essaie de commencer à voir si cela sera faisable d'avoir le CAPES en un an sans passer par la case IUFM ce qui me parait difficile mais de toute façon je ne pourrai pas passer par la case IUFM donc c'est dans un soucis d'organisation que je vous pose toutes ces questions qui sont un peu restées sans réponse mais j'ai eu au moins quelques retours d'expérience interressants en tous cas je vais suivre ce forum attentivement

Cordialement,
Loïc

C'est faisable, mais c'est sûr que c'est plus aléatoire qu'en suivant une formation en IUFM ! On est plusieurs à avoir fait ça cette année ici, certains l'ont eu, d'autres pas Laughing
Hormis l'aspect purement mathématique, qui peut se travailler seul avec de bonnes bases et une solide motivation, le problème est de savoir comment répondre exactement aux attentes des jurys lors des oraux, et pour ça, c'est sûr qu'avoir des oraux blancs, c'est un sacré bonus !
Revenir en haut Aller en bas
dotty

dotty


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/Etude : ancienne vacataire et heureuse reçue au capes !
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:13

C'est faisable mais c'est un peu plus chaud.
Sans parler de l'IUFM si tu penses ne pas pouvoir y aller, penses au CNED. J'ai suivi leur formation cette année et c'est pas mal. Surtout pour la préparation à l'écrit en fait.
Je me suis inscrite au Cned parce que ça faisait 2 ans que je suivais l'iufm et j'avais l'impression de tourner en rond (même cours, même profs, ...). Ca m'a permis de trouver un poste de vacataire et de m'organiser comme je le pouvais dans mon travail.
C'est toujours mieux que de travailler tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
alicette




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:22

je vous donne mon avis sur l'iufm je ne sais pas si ca peut aider certain qui hesitent...

j'ai trouvé que la préparation a l'écrit etait tres tres moyenne voir plutot mauvaise, hormis les concours blancs le samedi matin qui nous permettaient une mise en situation ainsi qu'une correction et de pouvoir se plonger dans un sujet en temps réel ca 'est pas mal, mais sinon les td m'ont semblé mauvais, pas assez dense, trop vague, trop lent trop superficiel, d coup je me suis pas mal debrouillée avec des bouquins, d'autres exercices et des annales...

par contre la préparation a l'orale j'avoue que j'ai changé de point de vue par rapport a la 1ere année, j'ai d'abord trouvé ca pas terrible par ce que quand la personne qui passe n'a pas trop joué le jeu et n'a pas tres bien préparé la lecon qu'il présente, et bien ca patauge, et tout le monde est perdu et au final il faut reprendre tout.... mais sinon quand on passe soi (en 1année on passe environ12 fois dans ma préparation ce qui fait 24 en 2ans!!) ca aide enormément, parcre que ca permet: de shabituer aux oraux (à force on stress même plus) de voir coment réflechir sur le moment, et de ne pas se laisser destabiliser quand les questions sortent un peu des sentiers batus par rapport au plan inital qu'on avait donné et ca permet de prendre du recul et de vraiment travailler les lecons, c'est tres complet, par raport a ce qu'on peut trouver sur internet.... par exemple il y a des lecons provenant d'inetrnet qui ont été demontée par nos prof, et je pense pour y avoir reflechi qu'ils avaient raison la plupart du temps.... sauf evidement les livre de danny jack mercier avec les questions du jury c'est assez complet, bien que des fois c'est un peu trop abstrait et compliqué pour certaines lecons alors qu'il y a plein de questions a poser moins loiin de la leocn... bref je m'égare...

tout ca pour dire que même si vous comptez bosser a coté, il y en avait dans ma prépa qui bossaient cette année, ca vaut le coup peut etre de suivre ne serait-ce que certain td d'oraux pour se donner un cardre, et aussi des profs qui sont pret a repondre a vos questions de temps en temps... vraiment ca aide enormément... il n'est pas facile de trouver le ryhtme, de savoir quoi mettre dans quel ordre, par exemple la lecon sur les formules de taylor dans chaqe livre les hypotheses snt différentes et il est important de bien le choisir et de savoir justifier pourquoi on prend celle ci plutot que celle la et au niveau des demos il ne suffit pas de balancer n'importe laquelle ca entre aussi dans la coherence de la lecon et justement la démonstration que j'ai choisie je ne l'ai trouvée nulle part, c'est un de mes prof qui me l'a expliquée et je la trouvce géniale car elle sugere d'ou vient la formule et est bcp plus naturelle que celle qu'on trouve qui utilise une astuce qu'il faut apprendre par coeur... bref je suis convainque par le travail au niveau oral a l'iufm, apres evidement ca doit dependre des profs aussi... Very Happy

voila voila, pour conclure je dirais qu'il n'y a pas de formule miracle et que qu'il faut surtout trouver la maniere de travailler qui vous convient, mais surtout rien n'est impossible, si vous voulez vraiment l'avoir vous trouverez une maniere de bien bosser et de l'avoir ce concours!
c'est vrai que des fois ca peut etre utile de redoubler, meme si c'est penible et demoralisant pour gagner en maturité et en motivation qui sait, allez courage et bonnes vacances a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Kupo

Kupo


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:55

Je vais aussi donner mon avis sur l'iufm.

Tout d'abord il faut savoir qu'avant septembre, ça faisait 3/4 ans que je n'avais pas fait de vrais maths. Contrairement à alicette j'ai trouvé la préparation aux écrits très bien, car j'avais besoin de ça pour me remettre dans le bain. Concernant les cours, en fait il s'agissait principalement des résumés de cours suivi d'un TD sur le thème. Pour ma part j'ai trouvé les TDs intéressants car c'est en faisant des exos qu'on retient les idées de démonstrations pour les problèmes.
Ensuite il est clair que faire des CAPES blancs est formateur car ça permet de se mettre en condition et de voir notre rythme. J'ai notamment apprécié le fait d'avoir fait 2 CAPES blancs 2 jours d'affilé pour simuler au mieux les conditions du concours.
Pour les oraux c'est un plus indéniable puisque ça permet de les préparer en connaissant bien les règles du jeu, mais surtout ça permet de connaitre son rythme au tableau car c'est difficile d'estimer son temps au tableau avec seulement une feuille blanche.
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:17

uais a écrit:

Comment s'inscrire ? (s'inscrit on dans une académie?)
Quand se déroule l'examen écrit ? et ou ? et sur quel programme ? (j'ai trouvé un texte officiel me faisant penser que le programme est basé sur les maths post bac)
A priori l'Oral est séparé en deux épreuves qui portent sur un certains nombres de leçons et se déroule au mois de Juillet pouvez vous me le confirmer ?

Bon tu trouvais qu'on avait pas répondu à tes questions, alors je vais essayé de le faire.
Alors l'examen écrit se déroule dans un centre d'examen de ton académie, donc il dépend de l'académie où tu t'inscris! Il se passe sur deux jours au mois de mars. L'oral, c'est au lycée Lakanal à Sceaux (92) au mois de juillet (une après midi et une matinée)

Le programme de l'écrit est essentiellement niveau licence. Généralement tu as une épreuve d'analyse et une autre épreuve le lendemain, d'algèbre ou de géométrie.

Le programme de l'oral est plutôt niveau lycée et début Deug (L1 maintenant je crois). Alors l'épreuve 1 est un exposé. Tu tires deux sujets, et tu dois faire une leçon de 25 min sur le sujet choisis. Tu verras des exemples sur le site mégamaths. Ensuite tu as un entretien avec le juty de 25 min. Les sujets sont de niveau lycée, mais les démonstrations qui sont attendues par le jury, peuvent être d'un niveau supérieur.
Ensuite l'oral 2 est un dossier. Tu as un sujet avec un exo et des questions dessus. Donc le matin, tous les candidats ont le meme exercice. Tu dois répondre aux questions posées par le jury (voir le site du jury du capes pour les sujets de cette année par ex). Ce sont des exercices niveaux lycée, voir collège mais il faut avoir du recul dessus, et connaître des choses d'un niveau supérieur parfois pour répondre aux questions du jury.

Ensuite les résultats sont fin juillet!!

Alors pour la préparation iufm, si j'ai bien compris tu ne peux pas la faire, car tu travailles, mais comme l'a dit Alicette, je te conseille tout de meme de t'inscrire, pour aller faire quelques capes blanc et assister à quelques oraux (pendant les RTT !) surtout après l'écrit. Je te conseille meme d'aller voir les vrais oraux si tu peux, au mois de juillet 2008 pour avoir une idée de la façon dont ca se déroule, c'est ouvert au public.

Bon j'espère avoir pu t'éclaicir un peu. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:06

zazouprune tu m'as plus qu'éclairci tu m'as illuminé ! ma "remarque" sur le fait que vous n'ayez pas répondu à mes questions n'a j'espère pas été prise mal car je suis hyper motivé pour changer de boulot et faire celui qui m'attire le plus à savoir enseignant cette année je vais passer ma licence par correspondance et passer le CAPES 3ème concours en essayant de faire des oraux blancs avec l'IUFM je sais que je n'aurai pas tout mais mon objectif de l'année est de valider quelques uv de licence et de me frotter au concours du CAPES pour voir car il est évident que je n'ai aucune chances de l'avoir mais on ne sait jamais sur un malentendu!

@++ et encore merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:12

Ravie d'avoir été si illuminante!! Ne t'en fais pas, en tout cas moi je n'ai pas mal pris ta phrase!
faut pas partir si pessimiste! Certains sont bien placés sur ce forum pour le dire je pense!
Revenir en haut Aller en bas
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:57

à vrai dire je ne suis pas pessimiste mais il y a un paquet de leçons à préparer en vue de l'oral et même si l'oral en lui même ne me fait pas trop peur car dans mon travail je le pratique tous les jours je pense que ce sera un peu juste maintenant je vais jouer ma carte à fond à priori tu as eu ton CAPES cette année si je ne m'abuse ? comment ça se passe pour les voeux tu cible des établissements ou une académie ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
fra

fra


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 55
Emploi/Etude : maman de 4 ptits loups
Niveaux : licence de maths
Date d'inscription : 20/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:27

je n'avais pas été vexée par le fait qu'on n'ait pas répondu comme il faut...et qu'on n'illumine pas beaucoup nous...mais je commençais à m'en rendre compte...la prochaine fois , je ne passerai plus autant de temps.

Et dire que il ne faut pas être pessimiste, je dirais moi qu'il ne faut pas rêver non plus!
ce n'est pas facile du tout (un agrégé que je remplaçais m'avait dit "c'est facile le capes!!!"...merci...) et il faut être réaliste ! et d'après moi ce sera de plus en plus difficile, sachant en plus que le marché et la difficulté du travail fait que ce poste attire beaucoup de gens....
J'avais demandé si vous connaissiez le niveau moyen des candidats au capes, ainsi que leur origine...d'après moi des candidats qui ont juste une licence auront du mal ou bien il faut compter sur la chance.Au crpe (prof des écoles ils ont tous bac plus 4 ou 5 et avec mention...simplement pour entrer à l'iufm).

Quand j'ai passé l'écrit, dans ma salle, c'était des maîtrises, doctorat , thèses, école d'ingénieur et en plus comme dans la première épreuve il n'y avait que du calcul, une candidate qui préparait un doctorat m'a dit c'était hyper facile, je n'ai fait que ça tout le premier trimestre! pour quelqu'un de moyen, et qui travaille en plus, c'est très dure.
Revenir en haut Aller en bas
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:33

fra j'ai arrété de rêver depuis belle lurette et je te remercie du temps que tu m'a consacré mais je demandais plutot une année type avec des dates et deux trois conseils d'ailleurs tu viens de m'irradier en me citant le niveau des candidats (ce qui vaut un paquet d'illuminations!) mais ce n'est pas grave je sais que cette année sera surement un coup d'essai Embarassed mais au fait comment sait tu que je suis un élève moyen Rolling Eyes c'est une blague bien sur

@++
Revenir en haut Aller en bas
arsperfell




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:37

fra a écrit:

J'avais demandé si vous connaissiez le niveau moyen des candidats au capes, ainsi que leur origine...d'après moi des candidats qui ont juste une licence auront du mal ou bien il faut compter sur la chance.Au crpe (prof des écoles ils ont tous bac plus 4 ou 5 et avec mention...simplement pour entrer à l'iufm).

A mon avis tu dramatises Wink La plupart des candidats n'ont qu'une licence, pas forcément "dure" (rapport aux UE choisies). Ceci dit, peut être que le "niveau" augmente légèrement, plus de personnes ayant fait prépa se dirigent vers le CAPES au lieu de l'agreg, plus de personnes ayant fait M1...et surtout plus de personnes en reconversion - ce qui ne veut toutefois pas dire "niveau" plus élevé, puisque la plupart des ingés n'ont pas fait de maths depuis un moment...
Le truc chaud, c'est surtout qu'il y a de plus en plus de candidats, pour de moins en moins de postes. D'ailleurs j'ai peur pour l'année prochaine, avec les réductions d'effectifs annoncées.

Edit : pour résumer, pour moi, le niveau se situe toujours à licence, avec une bonne maitrise des 2 premières années, et des capacités à l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Boonie
Admin
Boonie


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Entre Maroilles et Valenciennes (Nord 59)
Emploi/Etude : PLC2
Date d'inscription : 20/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:13

Oui Fra, tu dramatises. moi aussi,je n'ai qu'une licence. Wink
il y a une période où je regrettais de ne pas avoir fait de master,mais juste parce que si j'avais échoué au capes,je me serais dirigée vers autre chose, et avec uniquement une licence on ne peut pas faire grand chose..
à mon avis,c'est pour ça que beaucoup de gens font un master1.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeJeu 26 Juil - 23:47

Je n'ai qu'une licence aussi et j'ai été admissible les deux fois où je l'ai passé.

Pour les oraux, mon avis c'est que c'est juste du travail et de la chance, pas grand chose à voir avec le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:55

uais a écrit:
à priori tu as eu ton CAPES cette année si je ne m'abuse ? comment ça se passe pour les voeux tu cible des établissements ou une académie ?
@+

En fait j'ai eu mon capes il y a deux ans, et je n'avais qu'une licence de mathématiques appliquées, meme pas fondamentales!
Et les deux tiers des gens de la prépa ifum étaient dans le meme cas, et il y a eu pas mal d'admis. Alors effectivement il faut pas être non plus trop optimiste en se disant que c'est du gateau et que c'est dans la poche, mais si tu pars pessimiste ca n'aide pas non plus! Parce qu'il faut une sacré motivation quand tu le prépares seul, donc si tu y vas en sachant que tu n'as aucune chance, c'est pas gagné!!
J'ai des amis qui étaient en maitrise et ne l'ont pas eu ! Comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:57

Par contre pour l'histoire des voeux, ca dépend des académies!
Je sais que sur versailles tu ne peux que classer les départements par ordre de préférence (le 95 était mon dernier choix et je me suis retrouvée la en tant que stagiaire!)
Par contre, je crois me souvenir, que sur creteil il faut choisir des établissements.
Donc ca dépend d'où tu es je pense!
Revenir en haut Aller en bas
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:28

Salut,

En fait je suit sur Lyon sachant que l'académie de Lyon englobe tout le Rhone , l'Ain et il me semble une partie de la Loire .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:11

uais, pour tes questions, après les excellentes réponses de zazouprune, vois aussi le site du jury :

http://capes-math.org/
Revenir en haut Aller en bas
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:15

Ok merci du lien

@+
Revenir en haut Aller en bas
dotty

dotty


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/Etude : ancienne vacataire et heureuse reçue au capes !
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:12

J'ai moi aussi qu'une licence et je viens d'avoir mon capes (au bout de 4 ans tout de même !). Mais j'ai fait une prépa avant et j'ai surtout travaillé avec ces cours.
il ne faut pas être pessimiste mais il ne faut pas non plus nier que c'est de plus en plus dur : il y a moins de postes mais toujours autant de candidats donc c'est sur ça diminue les chances. Et puis c'est vrai qu'il y a de plus en plus de candidats "sur-diplômés" et de reconversion. En plus sans listes complémentaire, ça diminue encore un peu les chances.

Il faut rester positif mais je dois avouer que moi aussi quand je suis sortie des écrits je n'étais pas des plus confiante, il y avait tout un groupe de prépa agrég qui discutait et qui "plaisantait" sur la simplicité de l'épreuve. Le problème c'est que les places d'admission sont chères aussi et que même s'ils ne se présentent pas c'est déjà une place de moins pour les "licences". Bon ils ne sont pas non plus très nombreux mais malheureusement avec 952 places cette année, toute place en moins stresse les candidats.

Mais restez optimiste, vous avez plein d'exemples sur ce forum de "juste licence" (dont moi !) qui avons eu notre Capes ! bravo Et le forum est toujours là pour vous aider en cas de soucis (merci encore mille fois à tout le monde, je pense que sans archimaths j'aurais eu du mal !) bravo
Revenir en haut Aller en bas
Kupo

Kupo


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:36

dotty a écrit:

Il faut rester positif mais je dois avouer que moi aussi quand je suis sortie des écrits je n'étais pas des plus confiante, il y avait tout un groupe de prépa agrég qui discutait et qui "plaisantait" sur la simplicité de l'épreuve.

Ouais enfin pour ma part j'ai trouvé l'épreuve d'algèbre de l'agrégation plus faisable que celle du CAPES ....
Revenir en haut Aller en bas
Amandine

Amandine


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitimeMer 1 Aoû - 0:29

J'en connais aussi qui pensait avoir très bien réussit le CAPES dans les agrégatifs et qui ont pas eu des supers notes (surement un problème de rédaction)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se déroule une année type Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule une année type   Comment se déroule une année type Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se déroule une année type
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment es ce possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archimaths forum :: Mathématiques : les concours publics :: Le Capes externe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser