Archimaths forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Quelques questions...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:29

Bonjour,

je suis certifié depuis 2006, un report m'a été accordé cette année, et je commence à enseigner en Septembre 2007. Je voulais savoir quand je saurai dans quel établissement je serai stagiaire, et si je peux demander un département spécifique.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:33

Avec les reports, je ne sais pas si tu peux demander un département spécifique ; je sais que, lorsqu'on vient d'avoir le CAPES, on obtient éventuellement l'académie qu'on a demandée, et puis on peut entrer des départements (sur Versailles en tout cas), et on sait l'établissement durant la dernière semaine du mois d'août (ça, c'est quelle que que soit l'académie...)
Essaie d'appeler le rectorat pour savoir comme tu peux faire !
Tu as passé l'agreg je suppose ? J'espère ton résultat positif Smile ; dans ce cas-là, tu as sans doute demander une académie, et alors lorsque tu auras ton résultat d'affectation académique, on te dira certainement quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:39

Merci pour cette réponse rapide.

Disons que pour des raisons de proximité, j'ai demandé l'académie de Créteil (que j'aurai sans doute aucun mal à avoir...) et j'aimerais si possible exercer dans le département où je vis (pour éviter les longs transports...)

J'ai passé l'agreg, et je n'ai pas été reçu, donc le problème est reglé de ce côté-là


Autre question: une semaine avant le début on connaît l'établissement d'affectation, je suppose qu'il y a tout un tas de réunions durant cette semaine ? En gros, quel est le programme entre le moment où on connaît son établissement d'affectation, et le premier jour de la rentrée des élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:43

Pour Créteil, c'est sûr que tu l'auras ! Smile Après pour le département, appelle, car en cas de report, je peux pas te répondre désolée.

A partir du moment où tu connais ton établissement, à toi d'appeler pour demander un rendez-vous avec le principal, c'est quand même plus professionnel, pour te rendre sur les lieux et savoir ainsi ce que tu dois apporter à la rentrée pour remplir le dossier très important pour toucher ta paye... Very Happy

Selon l'IUFM, tu auras ou non une journée de "mise dans le bain"... Tu vas sans doute recevoir durant le mois d'août un dossier pour l'IUFM à remplir également (beaucoup de paperasses, bienvenue dans l'Education Nationale...) ; enfin là encore, comme tu es en report, je ne sais pas trop si c'est automatique...

Enfin, tu devras participer à la prérentrée de ton établissement et signer à ce moment là ton PV d'installation ; vérifie bien que la secrétaire envoie rapidement le dossier dont je t'ai parlé ci-dessus (l'an dernier ils devaient le faire avant le 6 septembre), sinon tu ne toucheras pas la fameuse avance de 1200 euros à la fin du mois... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:48

Merci pour ces réponses

Autre question: dans chaque académie il y a plusieurs IUFM, peut-on choisir celle dans laquelle on ira ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:52

Je sais que pour Versailles, c'est selon le département, puis le nombre de places dans l'IUFM. En cas de surplus de demandes, c'est le rang au concours qui détermine je pense...

De rien pour les réponses Wink
Si tu réussis à joindre le rectorat, dis-nous ce qu'il en est Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:53

Merci, j'essaierai.
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane.




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:37

Bonsoir,

Toto, je te conseille d'appeller le rectorat, et de leur demander d'etre affecté pas trop loin de chez toi.
Je ne sais pas si c'est possible, mais je sais qu'un ami avait appelé le rectorat ( ou alors c'était peut-etre directement l'IUFM ) pour demander à etre en lycée ( et c'est ce qu'il avait eu )

Si t'as besoin d'info sur l'IUFM de Créteil, n'hésite pas, c'est là que j'ai fait mon année de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:38

Confirmation d'appel au rectorat donc ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane.




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:41

Oui exact, j'avais pas vu ton message Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:45

Oh pas de souci Rouliane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:56

Rouliane, je ne serais pas contre avoir quelques infos de ta part comme tu m'as proposé
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane.




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:14

Ben demande moi parce que je vois pas quoi te dire là ange
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:42

euh, ben je ne sais pas, peut-être peux-tu me donner ton avis sur les IUFM de l'académie de Créteil, ou me donner ton experience vis-à-vis de celles-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane.




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:52

ok.

Conçernant l'IUFM de Créteil, tu as au maximum 1 journée et demi de formation par semaine, ce qui est pas énorme. Disons que ça te laisse pas mal de temps pour préparer tes cours, et même pas mal de temps libre. ( En gros, avec la nouvelle formule, tu auras au maximum 8h de cours dans la semaine plus une journée et demi de formation ).

Les formateurs sont plutot sympas, j'espère que tu auras la chance d'avoir J.F Chesné qui est vraiment sympa, intéressant, et toujours disponible. Il donne en plus des conseils précieux pour la classe ( a priori tu l'auras si tu es en collège ).

Conçernant les autres formateurs, je te laisserais faire ton opinion, et je ne donnerais pas la mienne ange

Voilà, je ne vois pas quoi te dire d'autre de spécial sur cet IUFM, en fait je pense qu'il n'a rien de particulier clown

Ah si fin décembre t'as 3 jours de formation à la suite, et c'est horrible.
Essaye de penser assez vite à ton sujet de mémoire ça prend du temps.
Sinon après noel c'est ultra chargé avec en plus le stage de pratique accompagné + préparation de la 2ème visite + mémoire à rendre.

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:05

Une question pratique: dans quelle ville se situe cet IUFM ?
Autre question: qu'ont-ils de si horrible ces 3 jours de formation en Décembre ?


Merci des tuyaux en tout cas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rouliane.




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:12

L'IUFM se situe à Créteil, station Créteil l'Echat. mais il me semble qu'il y a un centre qui se trouve dans le 93 pour certains affectés dans le 93 ou 77.

Les 3 jours de formation, dans mon cas, c'était un mec qui nous a expliqué pendant 3 jours que fallait pas punir les élèves et que sa méthode était miraculeuse, enfin tout un blabla, la moitié s'est barré le 2ème jour.
Mais il y a apparemment des formations très bien pendant ces 3 jours ( on choisit en fait sa formation ) mais les places sont chères.

Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas, ou si y'a des choses qui me reviennent en tete, je t'en ferais part.
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:40

Merci beaucoup en tout cas Rouliane pour ces précieux renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archimaths forum :: Après les concours : néotitulaires et routards :: Les nouveaux profs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser