Archimaths forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 3iéme Concours

Aller en bas 
+6
kefal
alicette
uais
crecre
Nicou
PTR
10 participants
AuteurMessage
PTR

PTR


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:41

Bonjour,

Qui sais parmi vous à qui s'adresse exactement le troisième concours.(j'ai lu le site officiel mais préférerai une expérience vécue).
Pourquoi les ingénieurs ayant passé le CAPES n'ont pas choisi celui ci?
Les épreuves étant identiques, il faut faire son choix avant alors j'hésite.
Peux- t'on dire que l'un est plus accessible pour les candidats libre. Le jury en tient il compte.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicou

Nicou


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Région parisienne
Emploi/Etude : Ingénieur démissionnaire reçu au CAPES
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:51

De mémoire, mais je peux me tromper ... , c'est un concours qui s'adresse aux salariés du privé qui ont plus de 5 ans de boite.
Les épreuves sont identiques à celles du Capes externe (?).
Il me semble qu'il y a plus de places que d'admis ce qui fait que le concours se transforme en quelque sorte en examen ...
Tout cela reste à confirmer ... il me semble que Lee l'a passé.

J'ai appris que ca existait assez récemment, je pense que ca peut être un bon moyen pour un ingé de se reconvertir !
Aucun regret pour moi, je n'ai pas 5 ans dans le privé ...
Revenir en haut Aller en bas
crecre

crecre


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:42

Vous me faîtes douter... J'avais plus de 5 ans d'expérience dans le privé, mais j'ai passé le CAPES externe. Etait-ce un mauvais choix ?
De toute façon, je l'ai eu, donc pas de regret. Sauf celui d'avoir peut-être du coup pris la place de quelqu'un No
Revenir en haut Aller en bas
uais

uais


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi/Etude : CP informatique
Niveaux : L2 maths DUT info
Date d'inscription : 25/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:08

Bonsoir,

Si vous connaissez quelqu'un qui l'a passé je suis fortement interressé merci d'avance

Cordialement,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
PTR

PTR


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 0:24

Crecre, Uais moi aussi je doute; j'aurais tendance à penser comme Nicou ce serait plus accessible pour qq'un qui aurait passé un certain nombre d'années dans le privé.

Les épreuves sont les memes mais à l'écrit il n'y en a qu'une. Nous ne passons que la première épreuve. L'oral est également légérement différent.

Je pensais que le 3 ieme concours etait plus pour le PLP par exemple un ingénieur qui souhaite enseigner le génie electique ou autre discipline en rapport avec sa professeur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
alicette




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:27

la difference des épreuves (jai discuté avec qqn qui a passé et eu le 3eme concours cette année) c'est qu'au lieu de passer 2ecrit ils ne passent que la 1ere, et qu'au niveau des oraux ils passent avant (24,25,26juin et le capes -cafep commencait le 28 juin jusque 21 juillet) je ne sait pas par contre si les exigences sont differentes, aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Nicou

Nicou


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Région parisienne
Emploi/Etude : Ingénieur démissionnaire reçu au CAPES
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:02

PTR a écrit:

Je pensais que le 3 ieme concours etait plus pour le PLP par exemple un ingénieur qui souhaite enseigner le génie electique ou autre discipline en rapport avec sa professeur.
A+

Il me semble que ce n'est pas réservé au PLP et que tu peux devenir professeur cerifié de maths avec ; Lee a fait ça il me semble ...
L'intérêt, c'est que ça a l'air plutot d'un "examen".
Je trouve que c'est vraiment bien adapté pour les ingénieurs en reconversion , surtout pour ceux qui le tente en candidat libre en plus de leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
kefal




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:10

Nicou a écrit:

Il me semble qu'il y a plus de places que d'admis ce qui fait que le concours se transforme en quelque sorte en examen ...
Tout cela reste à confirmer ...

Suspect euh, d'après le rapport du jury de l'année dernière, il y avait 83 candidats et seulement 10 reçus...
Revenir en haut Aller en bas
Nicou

Nicou


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Région parisienne
Emploi/Etude : Ingénieur démissionnaire reçu au CAPES
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:18

J'avais vu quelque chose ici
3ème concours 2006

Il parle de 9 admis pour 25 postes ... J'en ai déduis qu'il prenait moins de personnes que de postes offerts, ce qui fait que le concours se transforme en quelque sorte en examen ... mais je me trompe pe ...

Et puis, il n'y a pas que ça comme avantage : tu ne passes que la première épreuve de l'écrit (tu me diras ca peut être aussi un désavantage ...) : cette année, elle était plus simple que la seconde.
De plus, les membres du jury semblent plus tenir compte de la spécificité du cursus des candidats ...

En fait, le plus simple serait qu'on est le témoignage de quelqu'un qui l'a préparé ...
Revenir en haut Aller en bas
blibli




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:33

Selon le BO, pas de report de stage possible au titre de préparation de l'agrégation pour les laurétas du troisième concours.
Pour les affectations, toujours d'après le BO, ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit.
Les épreuves orales semblent identiques à celles du Capes externe. Donc, il y a juste le 2ième écrit en moins. Je ne comprends pas bien l'intérêt... sauf si le premier écrit est définitivement plus facile. Ce qui est fort possible puisque cette première composition sert aussi aux profs des autres matières à prouver leur aptitude aux mathématiques !
Revenir en haut Aller en bas
Nicou

Nicou


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Région parisienne
Emploi/Etude : Ingénieur démissionnaire reçu au CAPES
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:48

Merci Blibli.
C'est vrai que la première épreuve du CAPES est utilisée pour la mention complémentaire en maths, elle est donc a priori "plus facile" que la seconde.

Le 3ème concours en maths (et physique) semble être apparu en 2006 pour la première fois, c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas encore si connu que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Leelou




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:41

Mêmes prérequis que pour l'externe + 5 ans d'ancienneté dans le privé...

Aux écrits, c'est seulement la première épreuve du capes externe et il y a deux oraux de même nature que pour le capes externe, mais qui se déroulent quelques jours avant.

Avantages : comme dit Nicou, ça ressemble plus à un examen au final (cette année, 11 admis pour 25 places), les oraux ont lieu en juin et les résultats tombent tout de suite, les oraux ne sont pas plus simples, mais on peut penser que le niveau moyen à l'oral est quand même inférieur que pour l'externe, donc qu'il est plus facile de se valoriser, on ne prend jamais la place de quelqu'un d'autre qui pourrait être compétent (car les quotas ne sont pas atteints).

Inconvénients : un seul écrit, finalement, ça n'avantage pas vraiment ceux qui n'ont pas fait la prépa iufm, pas le droit au report pour passer l'agrég No

Pour le classement, je ne sais pas comment ça fonctionne. Pas sûr que les points d'affectation soient attribués par déciles. Si quelqu'un sait, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
LyP

LyP


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Provence
Emploi/Etude : Ingénieur reçu au CAPES
Date d'inscription : 26/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeLun 6 Aoû - 12:05

... et le 3ième concours pour l'Agreg n'existe apparement pas. Par contre il y a le CAER (Concours d'Accès à l'Echelle de Rénumération) - quelqu'un siat ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 40
Localisation : Orsay (91)
Emploi/Etude : Prof de maths néo-tit
Niveaux : 6e, 5e, peut-être 3e
Date d'inscription : 20/07/2007

3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitimeLun 6 Aoû - 12:11

le CAER c'est CAPES Interne du privé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3iéme Concours Empty
MessageSujet: Re: 3iéme Concours   3iéme Concours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3iéme Concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archimaths forum :: Mathématiques : les concours publics :: Le Capes externe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser