merci , et finalement je crois que j'en ferai quand même...
à part les quelques élèves qui répondent des choses peu agréables(ça met en condition) je trouve que ça permet de connaitre leur écriture, de savoir s'ils ont quelque chose à nous dire (certains disent qu'ils sont dislexiques, d'autres qu'ils ont deux foyers...) et on voit parlois apparaître ce qui leur pose personnellement problème, si vous voyez ce que je veux dire.
De plus une année je faisais du 20h par semaine et malgré tout j'avais trié ces fiches rapidement par classe et ordre alphabétique, mises dans un petit classeur (je leur avais demandé une feuille simple coupée en deux), et j'avais appris beaucoup de choses , dont aussi en demandant leur adresse dans quel quartier ils sont (on voit tout de suite le pourquoi decertains clans).
La plupart des élèves aiment bien, ils nous disent "je vous l'ai écrit dans la fiche!".
De plus au dos j'écris aussi l'évolution de leur moyenne, ou quelques remarques supplémentaires les concernant.
par contre moi je n'aimais pas quand on me demandait la profession des parents. Je demande juste l'adresse et le nombre de frères et soeurs pour savoir dans quelle ambiance de travail ils sont. Les parents on connait facilement après leur profession.
A la fin je leur dit qu'ils peuvent rajouter quelque chose qu'ils veulent me dire particulièrement. Je vais chercher les fiches directement aux élèves si possible et non tout faire ramener au bout d'une rangée ou autre, par discrétion.