Archimaths forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 demandez vous de fiches de présentation aux élèves??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fra

fra


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 55
Emploi/Etude : maman de 4 ptits loups
Niveaux : licence de maths
Date d'inscription : 20/07/2007

demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Empty
MessageSujet: demandez vous de fiches de présentation aux élèves??   demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:19

je le faisais , et là je me demande si vraiment c'est très utile, vu que l'on peut passer par leurs dossiers perso, non?

j'ai eu des surprises parfois, en leur demandant leur loisirs...ou bien s'ils aiment les mathématiques...ils répondent vraiment n'importe quoi...(loisir: trainer avec les potes... ou bien métier:"notaire pour travailler avec les morts..." et un autre qui avait juste répondu "c'est nul")... scratch
Revenir en haut Aller en bas
superman




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2007

demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Empty
MessageSujet: Re: demandez vous de fiches de présentation aux élèves??   demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:04

Cette fiche permet aussi de détecter rapidement quelques élèves qui pourraient poser problème. Un de mes élèves l'année dernière a écrit qu'il voulait etre attentariste plus tard!!
Revenir en haut Aller en bas
mimine62




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2007

demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Empty
MessageSujet: Re: demandez vous de fiches de présentation aux élèves??   demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:18

bonjour
alors moi je ne demande pas de fiche car je me souviens qu'un prof à l'iufm avait dit "plus on fait des maths rapidement plus vite on rentre dans le sujet et mieux c'est"

il nous avait également conseillé de donner les règles et d'insister mais qu'il ne fallait pas non plus leur donner des idées et dire une phrase du type "tout mauvais comportement sera réprimandé..."

je dois avouer que ça marche bien et pour ce qui est des infos sur les élèves il y a au secrétaria les adresses, num et profession des parents donc je me fais un liste que je complète moi même c'est quand même rapide

félicitations pour le capes Fra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Mulhouse
Emploi/Etude : Titulaire 3ème année
Niveaux : 6è-5è-4è
Date d'inscription : 21/07/2007

demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Empty
MessageSujet: Re: demandez vous de fiches de présentation aux élèves??   demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:10

Perso je suis comme mimine62
Je fais des maths au bout de 15 à 20mn pour leur montrer qu'on est pazs là pour rigoler
Et puis si tu dois le faire pour 5 classes c'est à dire environ 10 élèves, t'aura pas le temps de tout lire
Et puis ne t'inquiète pas, les élèves embêtants se font remarquer très vite, avec ou sans fiche
Revenir en haut Aller en bas
fra

fra


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 55
Emploi/Etude : maman de 4 ptits loups
Niveaux : licence de maths
Date d'inscription : 20/07/2007

demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Empty
MessageSujet: Re: demandez vous de fiches de présentation aux élèves??   demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:51

merci , et finalement je crois que j'en ferai quand même...

à part les quelques élèves qui répondent des choses peu agréables(ça met en condition) je trouve que ça permet de connaitre leur écriture, de savoir s'ils ont quelque chose à nous dire (certains disent qu'ils sont dislexiques, d'autres qu'ils ont deux foyers...) et on voit parlois apparaître ce qui leur pose personnellement problème, si vous voyez ce que je veux dire.

De plus une année je faisais du 20h par semaine et malgré tout j'avais trié ces fiches rapidement par classe et ordre alphabétique, mises dans un petit classeur (je leur avais demandé une feuille simple coupée en deux), et j'avais appris beaucoup de choses , dont aussi en demandant leur adresse dans quel quartier ils sont (on voit tout de suite le pourquoi decertains clans).

La plupart des élèves aiment bien, ils nous disent "je vous l'ai écrit dans la fiche!".

De plus au dos j'écris aussi l'évolution de leur moyenne, ou quelques remarques supplémentaires les concernant.
par contre moi je n'aimais pas quand on me demandait la profession des parents. Je demande juste l'adresse et le nombre de frères et soeurs pour savoir dans quelle ambiance de travail ils sont. Les parents on connait facilement après leur profession.
A la fin je leur dit qu'ils peuvent rajouter quelque chose qu'ils veulent me dire particulièrement. Je vais chercher les fiches directement aux élèves si possible et non tout faire ramener au bout d'une rangée ou autre, par discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Empty
MessageSujet: Re: demandez vous de fiches de présentation aux élèves??   demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:03

moi au lycée je demande aux secondes leur note au brevet, ou en terminale la note au bac pour les redouclants.
Je leur demande s'ils aiment les maths ou pas, et quel niveau ils jugent avoir. Parfois ce sentent mauvais en maths mais aime tout de meme.
Je demande aussi le niveau scolaire des frères et soeurs, ca peut indiqué s'ils ont de l'aide ou pas à la maison!
Pour ne pas avoir de problème de taille, j'ai des fiches toutes prêtes. ca gagne du temps, ils cochent des cases pour leur niveau de maths
Moi ce qui m'interesse aussi c'est le temps de trajet, car beaucoup de mon lycée viennent en rer ou en bus et ca peut expliquer des retards. Par contre ceux qui me disent : "a pied" aucune excuse!!!

Ca me prend 15 min et donc au bout de 30 min j'ai deja commencé à faire des maths ! et plusieurs fois dans l'année j'ai regardé les fiches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Empty
MessageSujet: Re: demandez vous de fiches de présentation aux élèves??   demandez vous de fiches de présentation aux élèves?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demandez vous de fiches de présentation aux élèves??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archimaths forum :: Après les concours : néotitulaires et routards :: Les nouveaux profs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser