Archimaths forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archimaths forum

capes externe, interne, agreg, nouveaux profs....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Préparation de vos (fiches de) cours

Aller en bas 
+5
celine
zazouprune
brac
Toto.le.zero
LyP
9 participants
AuteurMessage
LyP

LyP


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Provence
Emploi/Etude : Ingénieur reçu au CAPES
Date d'inscription : 26/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:42

Question aux ancienn-e-s : comment préparez-vous vos cours ? Vous faites des fiches ou des vrais cours ? Est-ce que vous les écrivez à la main sur un cahier, ou utilisez-vous LaTeX ou OOo Maths ?
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:27

question interessante, j'attends aussi vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
brac




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/Etude : prof de maths/Mantes la jolie
Niveaux : 6e 5e 4e 3e
Date d'inscription : 21/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:01

perso j'ecris a la main sur un cahier. Mais lorsque je le copie au tableau, je n'ai pas le cahier sous les yeux. J'essaie de mettre un peu de vie pour ne pas que cela devienne trop penible pour les eleves. Mais le cours est toujours nickel derriere pour ne pas improviser de trop qd meme.
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:02

Moi je prépare mes cours sur ordi, en utilisant la police cmaths et également mathtype car je ne sais pas utiliser le latex
Mais je prefère l'ordi, ca permet de changer des choses plus facilement, c'est plus propre, mais forcèment ca prend plus de temps! Qd tu viens de faire ton cours, tu peux rectifier tout simplement quelque chose pour l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:05

Et surtout, ca m'a permis à la fin de l'année de donner des poly aux élèves, en faisant des trous pour finir le programme !!


Par contre comme brac, je ne recopie pas texto ce qui est sur ma feuille, j'improvise un peu, je trouve d'autres exemples .... C'est plus vivant comme ça. De toute façon les consignes des formateurs iufm c'est : ne pas lire son cours!! Facile à dire, moins à faire, surtout au début! Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine




Nombre de messages : 4
Emploi/Etude : Prof de maths - T3
Niveaux : 6 - 5 - 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:21

Pour ma part aussi je tape mes cours a l'ordi, c'est tellement plus pratique pour les années suivantes ! Je suis en collège donc le cours est assez réduit.
J'ai essayé latex mais je trouve que c'est trop compliqué pour le peu de symbole mathématique utilisé en collège ! J'utilise donc dmaths sous open office ou gdmaths sous word.
Comme pour les autres, ce cours tapé me sers de guide ( plan, exos a faire, ..). Je ne le recopie pas texto au tableau !
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:28

en fait cmaths c comme gdmaths . C'est une police particulière extrement facile d'utilisation. De simple raccourcis permettent de faire des fractions, des vecteurs ....

Moi je ne mets pas que le plan. Je mets les énoncés exacts des théorèmes, les démonstrations si je les fais, les exos, leur correction. En bref le cours que j'aimerais que les élèves aient. Forcément je ne suis pas pas à la lettre ou à la virgule près ! Et suivant la façon dont les élèves réagissent, je rajoute ou enlève des choses. Mais je me sens plus à l'aise comme ça.
En terminale, le cours est long, et je me sens pas de faire juste avec un plan. Après ca dépend des personnes. C'est un bon soutien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
celine




Nombre de messages : 4
Emploi/Etude : Prof de maths - T3
Niveaux : 6 - 5 - 3
Date d'inscription : 21/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeJeu 26 Juil - 23:30

Je me suis mal fait comprendre !
Je note aussi les énoncés de théoremes ou de définition. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est plus le plan que je regarde lorsque je suis en cours. Il peut m'arriver de formuler différemment la définition.
Revenir en haut Aller en bas
alex




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:12

personnellement, je tape tt sur pc. Je tape uniquement sous latex que j'exporte en pdf pour mettre sur ma page perso (http://www.ammaths.kokoom.com/)

la typographie mathématique est bcp plus belle (à mon avis), il faut compter 2 mois pour bien maitriser winedt (éditeur ss latex) je pense

alex
Revenir en haut Aller en bas
Cél83

Cél83


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : var
Emploi/Etude : T1/nouvelle maman
Niveaux : 4eme /5 eme bientôt 4eme/6eme
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:17

Je tape aussi mes cours sur l'ordi avec de belles couleurs pour les titres, comme ça si j'ai un trou, juste un coup d'oeil sur la feuille et ça repart. Je met aussi en entier les théorèmes, les définitions et les démonstrations. Par contre, je sépare le cours de mes exercices (dont les corrigés sont écrits à la main). Il m'arrive de reformuler mes définitions etc,... car on nous demande de faire reformuler aux élèves les résultats trouvés dans les activités et là ils sont fiers que "leur" phrase soit inscrite dans le cours.
Je trouve également que faire son cours sans appui manuscrit est assez difficile, surtout qu'au départ j'ai toujours peur de leur faire écrire des bêtises, c'est bête comme réaction car le programme du collège n'est vraiment pas difficile. Les seules fois où je me passais de ce support cette année, c'est quand j'avais mes trois classes de 5ème à la suite, au bout d'un moment tu connais parcoeur ta séance.
L'avantage de l'ordi, comme beaucoup l'ont souligné c'est qu'avec un simple clic, on peut modifier ses leçons, comme par exemple le programme de 4ème qui a changé (un peu) cette année.
Revenir en haut Aller en bas
fra

fra


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 55
Emploi/Etude : maman de 4 ptits loups
Niveaux : licence de maths
Date d'inscription : 20/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:22

j'en ai connu au collège qui photocopient des cours à trou et distribuent aux élèves, toute l'année.
perso ça m'est arrivé aussi en fin d'année; mais sinon, je trouve que c'est une sacrée consommation de papier.

par contre on est sûr qu'ils écrivent tout, et que c'est juste, ou presque...et en plus on peut mieux surveiller les perturbateurs...
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeLun 30 Juil - 22:45

Je n'aime pas faire ça toute l'année non plus car je pense qu'il est important pour les élèves d'écrire aussi!
Par contre en terminale j'ai donné beaucoup de rappels, et je donnais avec des trous, c'est très rapide comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Donkey Dimdim




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : Mulhouse
Emploi/Etude : Neotitulaire
Date d'inscription : 23/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:29

au début de l'année je faisais tout sur papier et finalement il est beaucoup plus pratique de faire tout ca sur un ordi (communication avec le tuteur beaucoup plus facile pour les stagiaires). Sur les dernières semaines (en fait à partir d'avril) j'ai utilisé Powerpoint!!! Très pratique pour aller plus vite et mieux surveiller la classe, le piège est de ne pas aller trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Toto.le.zero




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:49

Autre question: quelle est la longueur moyenne en page de cours que vous tapez (ou écrivez) pour chaque chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
zazouprune

zazouprune


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Palaiseau (91)
Emploi/Etude : Prof
Niveaux : 2nd, 1ES, TES+spé, TSTG
Date d'inscription : 22/07/2007

Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:31

ca va dependre de la classe, du chapitre !!
moi je suis au lycée
mon cours de seconde sur les vecteurs me prend 7 pages car j'ai plein de dessins (que je fais à l'ordi aussi !)
par contre mon cours sur les fonctions de références en fait 2 !

ca depend de la découpe des chapitres également. Certains en font un seul et d'autres les découpes en 2 ou 3 pour répartir sur l'année!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de vos (fiches de) cours Empty
MessageSujet: Re: Préparation de vos (fiches de) cours   Préparation de vos (fiches de) cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de vos (fiches de) cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre cours du cned!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archimaths forum :: Après les concours : néotitulaires et routards :: Les nouveaux profs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser